Dessus les Coutures
Cette réserve naturelle couvre plus de 4 ha et a été acquise en 2011 dans le cadre du pojet LIFE Hélianthème. Située sur le plateau nord de la vallée du Geer, à Roclenge, son importance est donc grande pour faire une rupture avec les monocultures céréalières de la Hesbaye. Ancienne cerisaie, elle abrite un local en dur et une bergerie d’une capacité de 100 moutons.
Deux prairies en pente et plein sud descendent vers un chemin très bien protégé du nord et riche en fleurs printanières. Dans ces prairies les fleurs ne manquent pas du printemps à l’automne. Les quelques noyers et mirobolants offrent leurs fruits aux visiteurs.
Les cerisiers morts ont été laissés sur pied pour servir aux insectes xylophages et aux pics. Tandis que le bois mort est mis en tas pour servir entre-autre de refuge à la petite faune. Une des vedettes de la réserve est certainement le lucane cerf-volant.
Sur le site, une quarantaines de pommiers de vieilles variétés ponctuent les limites de certaines parcelles et sont accessibles quand il n’y a pas de moutons en pâture.
Les eaux des toitures de la bergerie et du local sont déviées vers quatre mares artificielles au fond de la réserve.
A l’étage du local, une nurserie pour chauve-souris a été construite et nous attendons la première naissance.
A visiter au printemps et en automne.