Aller au contenu principal

Il y a huit ans des passionnés de nature en Basse-Meuse (plus précisément des communes de Bassenge, Oupeye et Visé) se réunissaient à Lanaye sous l’égide de Pierre Tomasovic pour créer une section locale, dépendante de la Régionale de Liège. Cinq ans plus tard (mars 2016), notre structure prenait son indépendance pour devenir la Régionale de Basse-Meuse, avec à sa tête Claudine Jordan. Depuis, nous avons signé la nouvelle convention avec Natagora et  le comité des gestions (janvier 2018), ainsi qu' une collaboration avec la section AVES Liège (janvier 2019).

Notre action repose sur quelques axes principaux. En étroite collaboration avec la Commission de gestion des réserves naturelles de la Basse vallée du Geer, nous organisons des journées de gestion au sein des réserves de notre région : le territoire de la Régionale comprend en effet 11 réserves naturelles dont la Montagne Saint-Pierre sur le versant mosan. Un de nos membres est conservateur de la toute nouvelle Réserve du Thier de Boirs.

Nous organisons des opérations de recensement dans une palette variée de domaines. Nous participons également aux recensements hivernaux des chauves-souris (nombreuses dans les galeries souterraines de la Montagne St Pierre) et des salamandres.

Nous mettons aussi sur pied des activités grand public visant à montrer, aux habitants de la Basse-Meuse, la richesse en biodiversité de leur région : ornithologique bien sûr (notamment via l'Aube des oiseaux), floristique (et notamment la flore particulière de la Montagne Saint-Pierre, dont les fameuses orchidées) ou encore entomologique (papillons). Mais l'une de nos spécificités est d’avoir intégré dans nos préoccupations environnementales la malacologie, c'est-à-dire l'étude des mollusques (donc les escargots et les limaces), dont notre région comporte au moins 40 espèces différentes. En 2016, nous avons d’ailleurs participé au projet Quarry Life Award, organisé par le groupe cimentier Heidelberg, et avons remporté le 2e prix pour le Benelux avec le recensement des espèces de mollusques dans la carrière CBR de Loën. De plus, nous organisons chaque année la "Journée de l'Escargot et du Coquillage" qui aborde tous les aspects de cette faune méconnue.

Enfin, last but not least, notre Régionale sensibilise aussi les enfants de diverses manières : construction de nichoirs avec les enfants du conseil communal de Visé; placement de ces nichoirs à Lorette à Visé, plantation d'arbres fruitiers dans la nouvelle Réserve du Thier de Boirs avec l'école primaire de Boirs.

Comme on peut le voir, l'équipe est multidisciplinaire, tout en étant bien soudée autour de la fierté de la nature qui l'entoure !

Nos partenaires

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON