Marais des Bannes

Le Marais des Bannes se situe entre le village de Boirs et le village de Roclenge-sur-geer.

Le site des Bannes s'intègre dans le Bois Husquet, un ensemble boisé définit comme aulnaie-marécageuse mésotrophe qui longe la ligne de chemin de fer Tongeren-Montzen. Il s'étend entre le talus de ce chemin de fer et la rue des Bannes. Situé dans la plaine alluviale du Geer, il constitue un des rares témoins de l'aspect ancestral que revêtait le fond de la vallée du Geer autrefois : un ensemble de prés humides, de mares et de bois inondés.

Ce bois ressemble à bon nombre d'autres surfaces boisées mais il est pourtant recouvert d'eau au 2/3 une bonne partie de l'année. De par ces conditions fort humides, l'aulne glutineux est quasi la seule espèce d'arbre, avec le saule, à pouvoir se maintenir.

Une mare, plus profonde, a été creusée au coeur du terrain fin des années '90s. Elle permet de maintenir un point d'eau permanent et favoriser ainsi le maintien et la reproduction des amphibiens. La grenouille rousse, le crapaud commun, les tritons alpestre et palmé y sont bien représentés.

Superficie : 0,5 ha