Aller au contenu principal

Marais des Bannes

Le Marais des Bannes se situe entre le village de Boirs et le village de Roclenge-sur-geer.

Le site des Bannes s'intègre dans le Bois Husquet, un ensemble boisé définit comme aulnaie-marécageuse mésotrophe qui longe la ligne de chemin de fer Tongeren-Montzen. Il s'étend entre le talus de ce chemin de fer et la rue des Bannes. Situé dans la plaine alluviale du Geer, il constitue un des rares témoins de l'aspect ancestral que revêtait le fond de la vallée du Geer autrefois : un ensemble de prés humides, de mares et de bois inondés.

Ce bois ressemble à bon nombre d'autres surfaces boisées mais il est pourtant recouvert d'eau au 2/3 une bonne partie de l'année. De par ces conditions fort humides, l'aulne glutineux est quasi la seule espèce d'arbre, avec le saule, à pouvoir se maintenir.

Une mare, plus profonde, a été creusée au coeur du terrain fin des années '90s. Elle permet de maintenir un point d'eau permanent et favoriser ainsi le maintien et la reproduction des amphibiens. La grenouille rousse, le crapaud commun, les tritons alpestre et palmé y sont bien représentés.

Superficie : 0,5 ha

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON