Aller au contenu principal

Derrière les Massottes - Baron Edgar Kesteloot

Cette prairie maigre de plus de 4 hectares a été acquise par Natagora en 2010 grâce à la générosité de M. le Baron Edgar Kesteloot et a bénéficié des moyens mis à disposition par le projet LIFE Hélianthème. Elle s'étend sur les contreforts du village de Boirs. Pentue et très bien exposée, elle constitue l'une des cartes postales typiques de la vallée du Bas Geer.

Fortement pentue et exposée plein sud, cette vaste patûre maigre devait servir pour le « parcage » des moutons pendant les floraisons rares dans les autres réserves. Mais, suite à notre gestion par pâturage et fauchage, la voici évoluant tellement bien en 10 ans qu’elle en devient un signe plein d'intérêt.

Du panneau d’accueil, son chemin d’accès présente une gamme importante de fleurs printanières de sous-bois. En haut, au niveau du verger, le point de vue sur la vallée du Geer est agréable mais souvent venteux. De là vous pouvez observer les spécificités de la réserve.

Sa flore, liée au sous-sol calcaire, supporte bien la sécheresse et la chaleur et certains insectes en sont tributaires.

Protégé du nord par un talus très fréquenté par la faune, un verger de pommiers de vieilles variétés arrive à maturité.

Tout en bas, une magnifique haie vive de 300m relie deux bosquets de robiniers servant ainsi de couloir écologique. Cette haie n’est composée que d’espèces indigènes à fruits. A découvrir du printemps à l'automne. 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON