Derrière les Massottes - Baron Edgar Kesteloot
Cette prairie maigre de plus de 4 hectares a été acquise par Natagora en 2010 grâce à la générosité de M. le Baron Edgar Kesteloot et a bénéficié des moyens mis à disposition par le projet LIFE Hélianthème. Elle s'étend sur les contreforts du village de Boirs. Pentue et très bien exposée, elle constitue l'une des cartes postales typiques de la vallée du Bas Geer.
Fortement pentue et exposée plein sud, cette vaste patûre maigre devait servir pour le « parcage » des moutons pendant les floraisons rares dans les autres réserves. Mais, suite à notre gestion par pâturage et fauchage, la voici évoluant tellement bien en 10 ans qu’elle en devient un signe plein d'intérêt.
Du panneau d’accueil, son chemin d’accès présente une gamme importante de fleurs printanières de sous-bois. En haut, au niveau du verger, le point de vue sur la vallée du Geer est agréable mais souvent venteux. De là vous pouvez observer les spécificités de la réserve.
Sa flore, liée au sous-sol calcaire, supporte bien la sécheresse et la chaleur et certains insectes en sont tributaires.
Protégé du nord par un talus très fréquenté par la faune, un verger de pommiers de vieilles variétés arrive à maturité.
Tout en bas, une magnifique haie vive de 300m relie deux bosquets de robiniers servant ainsi de couloir écologique. Cette haie n’est composée que d’espèces indigènes à fruits. A découvrir du printemps à l'automne.