Aller au contenu principal

Des volontaires de Natagora Basse-Meuse participent au suivi des populations de salamandres dans notre région afin de connaître l'évolution de la maladie Bsal en  Belgique. Depuis  2013, un champignon pathogène asiatique fait son apparition en Belgique. Batrachochytrium salamandrivorans (Bsal) dévore littéralement la peau de nos salamandres et des tritons. Les animaux en meurent peu de temps après avoir été infectés. Cliquez ici pour avoir le protocole de terrain.

Je suis prêt à participer au suivi des populations de Salamandre tachetée en Belgique

Si vous êtes prêt à consacrer quelques soirées par an à la recherche des salamandres, participez au suivi des populations de salamandre tachetée !

En pratique : Nous vous demandons de dénombrer les salamandres sur un itinéraire forestier de votre choix( Argenteau) (environ 1km), au moins deux fois par an, idéalement en mai et de septembre à octobre. Les comptages doivent être réalisés lors de nuits pluvieuses et douces. L'itinéraire sera situé sur un chemin ou un sentier public traversant un massif forestier occupé par une population de salamandre. Ceci ne nécessite pas de compétences particulières, seulement un peu de rigueur et de la motivation ! La méthodologie de l'enquête est disponible dans le guide de terrain "transects salamandres". Les données peuvent ensuite être encodées par la responsable.

Les populations de Flandre et de Bruxelles sont suivies par les bénévoles de Hyla - le GT herpéto de Natuurpunt.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON