Thier de Boirs
Dans le cadre du projet LIFE Pays mosan, Natagora a pu acquérir ce terrain de presque 10 hectares fin de l'année 2017. Il s’agit d’une ancienne carrière dont les petites falaises de craie sont très bien exposées. De pelouses calcaires à prairies maigres de fauche en passant par de belles haies et des cordons boisés ce site, localisé à Boirs, vous étonnera en chaque saison.
Une partie du site, en pente douce, constitue un bel exemple de la pelouse sur craie. Le pied des falaises est ombragé par quelques belles aubépines. Certains talus restent embroussaillés. Les falaises qui pourraient faire penser à celles rencontrées sur les côtes françaises de la Baie de Somme, sont coiffées de pelouses sur graviers. Ces dernières montrent par ailleurs un joli exemple de recolonisation arbustive par les épineux.
Un corridor boisé a été maintenu entre les prairies du plateau et ces pelouses afin de favoriser un maximum de biodiversité et préserver le site des vents en provenance du vaste plateau agricole.
Au pied des falaises s'étendent des prairies fauchées tardivement et pâturées par des bovins dans une conduite respectueuse de la biodiversité, en collaboration avec un agriculteur local, tandis que les éléments pelousaires sont gérés par le troupeau de moutons qui circule sur la plupart des sites de la basse vallée du Geer.