Heyoule - Charles Tihon
C'est en 1973 que fut créée cette première réserve naturelle sur la Montagne Saint-Pierre. Lovée au coeur de la vallée du Geer, à Eben-Emael, elle couvre un peu moins de 4 ha et est traversée par un chemin de balade qui permet de découvrir orchidées et papillons dès les premiers beaux jours du printemps.
Longtemps exploitée pour ses silex et son tuffeau, cette réserve sur terrain communal offre beaucoup de trésors. En forme de grand croissant, elle est très variée en fonction des différentes expositions au soleil, de la nature du sol et du relief. Pelouses, bosquets, grottes et falaises donnent au site des milieux d’une grande richesse. La gestion est partagée entre pâturage et fauchage.
Refuges hivernaux des chauves-souris, les grottes accueillent différentes espèces.
Les pelouses sont parsemées de plusieurs espèces de fleurs exceptionnelles. C’est grâce aux riches observations passées et au combat acharné de Charles Thion, que cette première réserve naturelle de la Montagne St Pierre a obtenu son statut en 1973. C'est en sa mémoire que le site a été rebaptisé. A visiter du printemps à l'automne.